Prix Œdipe
des Libraires
2017

Organisation

Nous proposons aux principales librairies de Paris, de la Province et des pays francophones d’être les porteuses de cette initiative en collaboration avec le site oedipe.org. Le dispositif proposé est le suivant :

Le site oedipe retient en début d’année un certain nombre d’ouvrages publiés au cours de l’année précédente par des psychanalystes appartenant aux différents courants sans exclusive et sans en privilégier aucun. Ces ouvrages ne sont ni des traductions, ni un recueil d’articles, ni des actes de colloque.

Dans cette première liste chaque librairie participante sélectionne trois ouvrages. Le site oedipe centralise le choix des librairies participantes et retient les cinq livres les plus souvent cités. Les libraires s’engagent à faire pendant un mois une table avec ces cinq ouvrages et d’associer à cette table une urne présentant le prix et invitant les lecteurs à voter pour l’un d’entre eux. Des débats avec les auteurs pourront bien entendu être organisés à cette occasion dans les librairies participantes. À l’issue de ce vote le lauréat sera désigné. Une remise officielle pourrait avoir lieu à l’occasion du salon du livre sur le stand de l’éditeur. Le livre choisi sera signalé comme prix oedipe des libraires à l’attention des lecteurs notamment dans les librairies participantes et bien entendu sur le site œdipe.

Qualités demandées aux ouvrages sélectionnés

les livres retenus dans la sélection devront être accessible à un public cultivé sans être forcément spécialiste. L’écriture devra permettre une lecture agréable et proposer une réflexion originale.