Informations

Laurent Levaguerèse

Le site oedipe

Le site Web oedipe a pour but de permettre à tous ceux que la psychanalyse freudienne intéresse, soit professionnellement soit personnellement d'obtenir des informations et d'échanger avec d'autres des idées, des réflexions, des propositions au sujet de la psychanalyse.

Le site oedipe est ouvert à tous, quel que soit le choix associatif de chacun. Il vise à constituer un réseau et non une association . Chacun y est libre et responsable de son écrit et le soutient en son nom.

Grâce au réseau Internet, les échanges internationaux sont rendus plus faciles qu'auparavant. La langue utilisée sur le site est principalement le français. Les traductions ainsi que les articles originaux dans d'autres langues sont les bienvenus.

Le site oedipe est un lieu d'échange intellectuel éloigné autant que faire se peut de tout esprit de chapelle. Il est un lieu de publication ouvert mais raisonné. La sélection opérée par la rédaction doit permettre au lecteur de ne pas se trouver confronté à une masse informe de documents qu'il ne pourra pas utiliser et dont l'importance, loin de l'aider dans sa réflexion ne peut que contribuer à la rendre plus confuse. Conscients de l'importance que peut parfois revêtir l'information qui se trouve sur le site oedipe nous nous efforçons d'y inscrire un souci de qualité et de lisibilité permettant à l'honnête homme d'y trouver son compte.

La question du lien social entre les analystes et les dérives que peuvent entraîner les formes que prend ce lien sont au centre de notre réflexion. Sont privilégiées les publications visant à faire avancer ces questions.

La politique et la psychanalyse sont deux champs distincts, mais qui peuvent parfois être étroitement mêlés. Nous tâchons d'éviter en ce domaine tout autant la confusion qui conduit à l'éthification, que la belle indifférence aux affaires du monde qui est le mode de compromission le plus avéré avec la loi du plus fort.

L. Le Vaguerèse, Responsable du site oedipe

Pour toute correspondance, écrire à
Laurent Le Vaguerèse
Site Web oedipe
6,rue Mizon
75015 Paris
secretariat@oedipe.org

Pour les questions techniques s'adresser à Robert Bitoun : robert.bitoun@gmail.com