Dates:
Samedi, mars 25, 2017 (Jour entier) - Dimanche, mars 26, 2017 (Jour entier)

Adresse

270, rue Saint-Jacques
75005 Paris
France
Adresse du site Web: Organisateur(s) du congrès:
Libre Association Freudienne
email: contact:

Patrick TOULISSE - 06 60 16 40 59
Frédéric VITALIS - 06 88 47 72 39
Gisèle MEUNIER-COINTEPAS - 06 70 64 14 40

Déroulement:

Samedi 25 mars 2017 : 9h00 - 17h
Dimanche 26 mars 2017 : 9h00 - 17h

Argument

Conduite par des psychanalystes, ces consultations se font en un lieu social d’écoute clinique et de sensibilisation à l’inconscient, lieu qui est celui de la Libre Association Freudienne, et elles permettent à qui le souhaite de parler de ses difficultés pour en faire le point et envisager de savoir comment s’en sortir. D’un nombre d’entretiens limités, elles peuvent éventuellement conduire qui s’y est engagé à désirer entreprendre une cure analytique. Elle ne peut alors se faire qu’en privé, n’est pas gratuite, requiert qu’un contrat soit établi dans un cadre adéquat et selon un certain transfert.

Il n’y a donc pas d’analogie possible à faire entre la consultation psychanalytique gratuite et la cure analytique à proprement parler : par rapport à celle-ci, celle-là est tout autre chose.

Après dix ans de pratique, cette chose autre est à analyser, à interroger, pour savoir jusqu’où elle peut porter, quelles sont ses conditions, quelles limites elle semble poser, les obstacles qu’elle oblige à franchir, les effets qu’elle produit. En parleront celles et ceux qui s’y sont exercés, qui s’y sont investis, pour en soutenir le devenir : ils diront les questions qu’elle pose, les bénéfices qu’elle apporte, les déboires qui s’y rapportent. Ils diront aussi combien celles et ceux qui sont venus aux entretiens, ont rendu la tâche appréciable, et susceptible de les aider à apporter des solutions aux tourments qui les ont amenés à consulter.